menu


Chargé de mobilité et d’insertion professionnelle (H/F)

Le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est un organisme public francilien dont la mission est d’accompagner le relogement de publics en situation de précarité. Il assure pour cela des missions d’évaluation des situations, de recherche de logement, et d’accompagnement social.

Profil recherché

EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi) est un programme coordonné par le GIP HIS, qui propose aux personnes vivant en Ile-de-France, en difficulté d’insertion professionnelle et en situation de mal-logement, de trouver à la fois un logement adapté et un emploi qui valorise leurs savoir-faire dans une nouvelle région d’accueil (5 départements pilotes la première année du programme). Ce programme, monté en consortium, fait intervenir différents acteurs : opérateurs associatifs en charge de l’accompagnement des candidats ; acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Medef, Afpa, Chantier école, Uniformation, …) chargés de mobiliser leurs réseaux pour faciliter l’insertion professionnelle des candidats ; acteurs du logement qui facilitent l’insertion par le logement sur les territoires d’accueil.

Nous recherchons un(e) chargé (e) de mobilité et d’insertion professionnelle afin de renforcer l’équipe EMILE. Autonome, doté d’un bon relationnel et d’un sens de l’écoute, vous faites preuve de rigueur et d’adaptabilité. Intégré dans un projet innovant et expérimental de trois ans, vous participerez à son développement et serez l’interlocuteur privilégié des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle partenaires du programme.

DESCRIPTION DU POSTE

Vous réaliserez les entretiens d’évaluation sociale et professionnelle auprès des candidats volontaires du programme (contact téléphonique et présentiel) : Recueil des informations du candidat et saisie des informations dans le système d’information dédié ; Identification des compétences, expériences professionnelles, formation ; Définition et validation du projet professionnel ou de formation, vérification / réalisation de CV ; Identification des freins et vulnérabilités (professionnel / social) ; Réalisation de démarches administratives et ouverture de droits si besoin ; Validation du projet de mobilité (adéquation entre le profil et les bassins d’emploi sur territoire) ; Orientation du candidat sur l’un des 3 parcours d’accompagnement EMILE ; Lien avec les partenaires du programme.

Vous aurez en charge le placement direct en emploi des candidats EMILE : Réception et traitement des candidatures orientées suite au diagnostic candidat ; Centralisation et suivi des offres et candidatures ; Organisation logistique de l’arrivée sur le territoire.

Vous saurez vous faire une place au sein d’une équipe aux profils variés, bienveillante et impliquée.

CONDITIONS

Rémunération selon profil

Agent contractuel de l’Etat nous vous proposons un CDD jusqu’au 31/12/2021

Le poste est basé à Montreuil,

Des déplacements ponctuels dans les régions partenaires du programme sont à prévoir

39H/RTT/Tickets restaurants

Pour plus de renseignements : https://www.programme-emile.org

Formulaire de candidature